Hex-tcg.fr fait partie du groupe Absolute-Gaming, celui-ci a pour but de réunir tous les joueurs possibles de différents jeux dans le but de proposer des services utiles aux gamers.

Vous voulez rejoindre nôtre équipe ?
Contactez-nous sur contact@watchdogs-france.fr


BlackDev

Leader du groupe Absolute-gaming, BlackDev assure le développement et la gérance de tous les sites du groupe.
Contact : contact@absolute-gaming.fr

Cronne

Concepteur Artistique sur le groupe Absolute-Gamming et responsable de hex-tcg.fr, Cronne assure la gérance du site et de l'équipe.
Contact : cronne@absolute-gaming.fr

FERMER

MAIN DE DEPART

Liste des sujets
par shinji

shinji - Membre  


- Dimanche 15 Mai 20:20
Bonjour , je met ce topique pour obtenir quelque réponses , ça fait un moment que je joue et le jeu est vraiment devenus géniale mais un problème persiste et j'aimerai comprendre.

Voila: je ne comprend pas comment le jeu mélange les cartes ,sur toutes mes parties je me retrouvent sois avec que des tessons sois aucun tesson et ça s’enchaînent sur 3 à 5 tours!!

Alors les gens vont me dire "ouai no luck ; ouai rajoute/enlèvent des tessons" mais le problème est que si ça n'arrive pas a moi ça arrive a l'adversaire bref ceux qui si connaissent en programmation pourrait m'expliquer le fonctionnement foireux de ce système ou c'est juste que le taux de chance des joueurs de hex est très bas?!

Pour ne citer qu'un exemple prenons Magic (avec des vrais cartes) le nombre de terrain nécessaire varie plus ou moins entre 18 et 22 terrains ,ici il faut 24 tessons partout et encore parfois je joue avec 26 tessons !!! (oui oui 26).La différence est dans le fait que ce sont des humains qui mélangent ,donc les cartes sont correctement mélangé alors que dans hex je sais pas comment le jeu fait les calculs et les probabilité mais y a une couille dans le potage.Mine de rien entre 2 et 6 tessons de moins dans vos parties pour rajouter 2 a 6 cartes ça rendrait le jeu bien plus fun.

La question est es ce que je suis seul au monde a avoir ce souci?

es ce effectivement un problème ou juste es ce que c'est normal dans ce jeu ?

Pour finir sans déconner ce serait pas plus agréable pour tout le monde d'avoir une RNG(chance) convenable ?

(oui c'est un petit coup de gueule mais je posterai sur le forum officiel de hex si je vois beaucoup de gens partageant le même avis pour ce qui est du mélange)

Bonne soirée a tous
Je pense pas qu'il y est un algorithme compliqué pour mélanger quelques cartes, de mon côté je n'ai que très peu de problèmes.

Mais certains ont de gros problèmes avec, le fait de soulever cette question avec Magic en exemple est très intéressant, tu as regardé si d'autres personnes avaient des problèmes de pioche sur les forums US ?

Même si au final je pense que la RNG ne sourie pas à tout le monde au final ^^'.
Bien sur Shinji !!!!

J'ai remarqué cela également et je vais même plus loin. Je suis bien au fait de la loi de Murphy et les probabilités (poker oblige).
Je pense que la donne n'est pas totalement du "fruit du hasard" et je vais te donner quelques exemples que j'ai remarqué :

lorsque tu fais l’arène PVE la probabilité d'avoir une main de m**** doublé d'une seconde main de m**** genre 1 tesson ou 6 est bien plus grande devant un boss que devant un AI classique.

A un moment donné un deck overcheaté qui s'appelait DREAM DECK te permettait de defoncer cette dite arene sans aucun problème, et là j'ai vu que le deck d'en face (AI) s'adaptait et essayer de te vaincre, sans succes bien entendu mais voila que comme par hasard la moitié des IA t'envoies 3 légendaires pleine face tour 3 ou 4 alors que si tu vas dans l'arene avec un deck normal il n'en est rien ou avec une tres faible proportion de chance. Je suis persuadé que le jeu joue avec un shuffling agrémenté d'algorithme et que ce soit pour le tirage des cartes comme pour tout ce qui concerne le "hasard" des cartes, paquet etc et en voici un autre exemple :

Tu prends la carte "conflit intérieur" avec son équipement lui donne 50% pour cent de chance de se battre contre une creature appartenant au meme proprietaire, tu te rendras compte que c'est faux, tu as je dirais 40% de chance qu'elle se batte effectivement et dans ses 40% de chance tu as 50% qu'elles se batte contre elle meme et l'autre moitié qu'elle se batte contre une autre creature d'apres moi ce qui fait donc 60% rien 20% elle se bat contre elle meme 20% elle tue une autre créature sur la table...

Encore des exemples ? Comment se fait t il, si tu n'as pas d'algorithme que : Si tu achetes un pack a la boutique tu obtiennes une petite proportion de chance d'obtenir un pack primal avec alors que a l'hotel des vente c'est impossible, comment se fait t il egalement que l'orsque tu joues pendant des events ta proportion d'obtenir du LOURD est plus importante ? Si tu admets qu'il y a bel et bien un algorithme pour ca, pourquoi pas pour le reste ? ;-) innocentinnocentinnocentbanditbanditbandit

Néanmoins sache que je pense que cela est un bienfait pour le le jeu et son gameplay, cela permets de réguler et d'adapter le jeu au moindre désir des programmeurs....
Là je viens de terminer 3 campagne en humain clerc, de nouveau overcheaté par rapport aux autres classes, je dirais que 85% pour cent des fois ou j'ai du faire 2 shuffles de cartes c'est comme par hasard devant un boss... Bizarre vous avez dit bizarre ? La verité est ailleurs, sort de ce corps sale complotiste ;-) tristesiffleinnocent
par Chedden

Chedden - Membre  


- Samedi 21 Mai 08:25
Le mélangeur de cartes hex présente clairement un problème, tout le monde le dit, tout le monde le sais, tout le monde râle, mais les développeur ont clairement dit qu'ils en avais rien à battre et qu'ils n'y toucherai pas.

Le problème est le suivant : ce mélangeur fait de la RNG pure et dure! C'est à dire qu'il n'aura aucun scrupule à mettre les 24 shards de ton deck d'affillés une fois le mélange effectué (par exemple).
Quand tu joue irl à magic par exemple, tu "pré-tri" tes cartes avant de mélanger le deck en début de game (genre 1 land pour 2 cartes etc...) ce qui fait que ce genre de chose ne peut pas arriver. Les mélangeurs sur les jeux de cartes comme magic évitent ce genre de mélange "pur RNG qui rend le jeu injouable". Mais là non.

Ce qui fait rager énoooormément de monde, moi la première. Depuis une semaines , j'ai carrément arrêter de jouer, je perdais plus de 50% de mes parties en tournois de ces 2 dernières semaines sans même pouvoir les jouées à cause de main full shards ou au contraire de main sans aucun shard (quand t'en arrive à mulligan une main à 3 sans avoir vu un seul shard de ton deck, la partie tu n'a même pas l'occasion de la jouée, peut importe si ton deck est fort ou pas). Même contre l'IA en arène j'arrivais pas à jouer mes games ! Je ne suis pas spécialement mauvaise joueuse, j'ai la défaite facile... tant que l'on me laisse l'occasion de joué, ce qui n'est plus le cas dans hex.
Une fois de temps en temps ca peut passer, mais plus d'une partie sur 2, ben tant pis hex, j'men vais jouer à autre chose et crypto pas prêt de voir des euros de ma part.

Sur ce sujet comme sur d'autre chose, les développeurs de chez Crypto sont (malheureusement), totalement sourd aux avis/retour de la communauté.
Je pense qu'il y a moyen de faire bouger les choses si on mobilise un maximum de personnes, je vais en toucher un petit mot à Gameforge déjà pour tâter la température sur le problème.
par shinji

shinji - Membre  


- Vendredi 27 Mai 16:11
Merci à tous pour vos réponses .Je vois que je suis loin d’être le seul a sentir qu'il n'y a pas que de la poisse.

[quote=Cronne]Je pense qu'il y a moyen de faire bouger les choses si on mobilise un maximum de personnes, je vais en toucher un petit mot à Gameforge déjà pour tâter la température sur le problème.

Cronne oui j'ai quelque amis qui y jouent et qui ont ce problème en moyenne 1 fois sur 3 voir une fois sur 2 ,après je n'ai pas regarder sur le forum US.Ce que je sais en revanche est que sur un jeu de cartes qui préconisent des manas terrains shards ..
La moyenne de terrains va de 18 à 22 pour un jeu de 60 cartes et généralement quand le jeu est mélangé convenablement on pioche un terrain 1 fois toute les trois pioches.

Dans HEX le fait de joué avec 24 tessons crée généralement trois sortes de problèmes

1-pas de tessons (disons tu as la poisse)

2-que des tessons(logique tu as 4 cartes de moins à joué pour 4 tessons en plus ,il y a un déséquilibre faible mais suffisant pour ruine une manche voir deux)

3-tu as une main convenable voir géniale mais comme tu as 24 tessons tu vas en piocher beaucoup plus ce qui vas affaiblir le potentiel de ton deck que tu sois agro ou contrôle.

En conclusion si je devais adresser un mot au développeur par rapport à mon expérience le jeu serait extrêmement fun pour tout le monde si le mélange des cartes était plus propre car cela diminuerait le besoins de tessons offrirait en moyenne 4 cartes en plus pour tout le monde qui dynamiserai le jeu lui même le rendant donc plus amusant,plus sympa à joué ,offrirai plus de rebondissent dans la partie et surtout moins frustrant pour ceux qui y paris leurs platines et qui perdent non pas car leurs decks est mauvais mais simplement parce qu'il n'as pas eu le droit à un mélange convenable.

aujourd'hui d'après un ami (car je n'y ai pas joué depuis longtemps) en plus du mulligan dans la partie les joueurs ont le droits au "regard 2" qui permet de regarde les deux cartes du dessus du deck et de les mettre si il le souhaitent en dessous du deck ,bref une aide non négligeable et équitable.(ce n'es qu'un exemple)

Enfin je n'attend pas du jeu que il y est en permanence des shards quand il faut ou il faut ,il faut pas abuser simplement un mélange plus convenable aidant le jeu à devenir plus intéressant et dynamique.


Voila voila

Le système ne changeras pas, ca fait deux ans qu'une partie des joueurs trouve cela truqué (plutôt les débutants car ils ne connaissent pas les solutions a leurs problèmes ou pensent qu'il n'y a pas de problème) alors que l'autre partie arrive parfaitement a gérer le jeu, grâce au deckbuilding.

La rng fait partie intégrante du jeu et le système comporte des cartes permettant de fixer les problèmes de ressources.

Prenez l’expérience suivante : on a remplis une salle de 500 personnes, chacun avait une pièce, la régle était simple : une fois que l'on faisait deux pile ou deux face de suite il fallait sortir de la salle.

Après 45 min la moitié de la salle était dehors pourtant le lendemain il y avait encore une poignée de gens qui n'avait jamais pu faire deux fois de suite la même face...est ce que le pile ou face est truqué ? Non c'est juste des proba.
Il n'y a pas de complot contre vous, non le jeu ne vous troll pas car vous êtes "comme par hasard" devant le boss.

Essayez de regarder, ou sont vos problèmes, perso je suis comme cronne, je n'ai aucun soucis avec les ressources 8 fois sur 10 j'ai une main correcte et 2 fois je me fais screw flood c'est normal.

Si vous regarder le tournoi a 100k y a une game ou le mec se fait totalement troll mais sinon le reste du tournoi on a des matchs avec des mains moyennes.



par Chedden

Chedden - Membre  


- Dimanche 29 Mai 16:01
Pour le coup, je ne suis pas d'accord avec toi Rollup.

Tu en a la preuve sur beaucoup de stream et ce n'est pas pour rien que énormément de gens s'en plaignent.
L'exemple le plus récent : tu regarde tous les derniers streams d'Henip sur momcards qui spam énormément le gauntlet evo. Le nombre de games perdues sur des problèmes de shards (ou inversement gagné sur des problèmes de shards adverse) est tout bonnement impressionnant et bien au-dessus de ce qui devrais être "tolérable pour jouer sereinement".
C'est simple, souvent sur un evo de 5 à 7 parties, t'es content si tu voit 2 parties dans lesquelles les joueurs jouent "normalement" sans aucun problème de shards. Et on parle là d'un excellent joueur et deckbuilder donc l'excuse "ça arrive aux débutants" ne tiens absolument pas.
Et tu vois autant de gens sur l'evo qui n'ont aucun problème et pour chacun des post a whine sur le forum il y a autant de réponses de gens qui explique pourquoi le système est convenable, perso, je fais souvent des 5/X au pire des 4/3 , je me fais troll une voir deux games max. Sur tout les gauntlet que je fais j'en ai posté un seul complètement troll sur des dizaines d'EVO, en plus la tu parles d'un mode ou on a juste 2 pack plus des communes.

Oui, c'est sur des gens se plaignent mais combien ne se plaignent pas ?

Le color screw : grace aux threshold comparé a MTG tu peux t'en sortir bcp mieux

Le flood : grace aux charge power tu peux limité l'impact du flood

Le screw : la c'est plus dur , parfois tu va perdre et tu ne peux rien y faire.

Certains voient les TCG comme un jeu de stratégie type échecs d'autres comme un jeu de chance comme le poker. le fait de perdre sans rien pouvoir faire est bien et pour d'autre non.

Le système de ressources a été utilisé car :

- tout le monde a une chance de gagner : si c'était des échecs , j'aurais jamais eu la chance de battre des joueurs comme Vazrael ou Value city.

- tout le monde peux perdre : un screw et hop c'est la loose Vazrael ou pas... et il faut gerer la défaite (et son ego)

- la variance du gameplay : deux parties ne sont jamais identique.

- les comebacks /luck /RNG: parfois tu pars a mulligan 2 ou 3 et tu win, chacun a des dizaines d'histoire de comebacks légendaire.

- le skill du deckbuilding : les decks de pro ont des mécaniques qui minimise les screws etc...

Au final c'est a mi chemin entre les échecs et le poker, la chance joue mais beaucoup plus les choix stratégiques et ce que l'on fait de nos cartes.

Le système a été mûrement réfléchi et ne plait pas a tous, mais dans tout les cas il ne changeras pas.
par Pikaslayers

Pikaslayers - Membre  


- Dimanche 29 Mai 23:47
Je suis du même avis que shinji sur ce point. Le jeux a un problème de shards c'est indéniable. le système a juste besoin de s'inspirer de Magic sur le mélange entre chaque manche ( juste "trier" les cartes pour ne pas se retrouver avec des manas qui se suivent ou l'inverse ). La luck les top deck etc ca fait parti du jeux et un bon joueur de TCG se doit de bien top deck, mais aussi de savoir deck build et dans ce jeux tu a souvent l'impression que la victoire ne repose QUE sur la pioche et la luck de ne pas avoir une main full shard ou full créa/sort.

Je continue sur les tri shards car je n'ai pas un avis aussi tranché qui est "c'est bien, et si ta pas de mana tu sais pas créer tes decks (je sais que le propos est beaucoup plus nuancé que ça, mais au final ce que je dis résume plus ou moins).
Je m'explique : les tri shards t'oblige a jouer une tribue (humains etc) en particulier, et cela empêche de créer des decks tri éléments compétitif (a part le deck coyotoux, qui est fort même sans les tri shards, grâce au pouvoir héros de lune hivernale).

Après le jeux est encore jeune il n'y a que 4 éditions il faut être patient en ce qui concerne les cartes et combo, mais entre nous améliorer le système de mélange serait un atout, et dire qu'il est bien juste pour contredire c'est dommage. Même si quelque chose est murement réfléchi, si il n'est pas bon (beaucoup s'en plaignent et c'est justifié) il faut le changer, cela parait logique. C'est bête a dire mais un jeux ne vis que si des gens y jouent, et si les gens s'en vont a cause de ce problème bas les devs ne gagneront pas d'argent. Il faut donc régler ce problème, dans l'intérêt de tous, a mon avis

et quand même, avoir des bonnes mains c'est plus fun. Un jeux c'est fait pour s'amuser, non ?
Si tu penses que je dis qu'il est bien juste pour contredire, c'est que tu n'as malheureusement pas lu mes post, je suis le seul a donner des argument sur l’intérêt du système et le pourquoi de l'adoption de ce système par les développeurs, de votre coté, je n'ai vu que théorie du complot sur la RNG sans même réellement comprendre les arguments que vous avancez.

Si par exemple on prend la suggestion de pikaslayers cela veux dire que les decks combo deviendront meilleur car moins de variance, les deck midrange seront bcp moins performant, et les deck aggro seront pété car ils auront plus de victoire "goldfish" dans leurs stats.

Je vous conseille de faire un tour sur le forum US et de prendre le énième sujet sur le mulligan, vous verrez un gars qui dit, je me fais screw 7 partie à la suite , puis un mec arrive et sort les stat de 1000 games : 9.4% de screw et 4.8% de flood.
Oui, si on regarde ponctuellement le jeu a l'air truqué mais les devs font des test sur 1 million de games pas une série de 10 partie a un moment précis.

Si vous pensez vraiment qu'il y a plus de mécontents, créez votre post sur le mulligan et vous verrez qu'il y a plus de gens en faveur du système que contre.
Je n'étais pas entrain de t'attaquer personnellement, je dis juste que des gens se plaignent et pas pour rien (les dev ne font pas 1000 game IRL pour tester ce sont des stats, et il y a des différence entre stats et réalité j'ai appris cela en cour bien malgré moi) . Le problème que je vois c'est que, sur ce topique, on essaye de savoir qui a tord ou raison. Le problème c'est qu'on sen fou royalement. On est la tous pour l'intérêt du jeux car on l'aime tous, alors se battre pour savoir si les devs sont des gentils ou des méchants, franchement on s'en tape .

Je suis d'accord pour dire que tous le monde n'a pas de problème, mais le problème c'est qu'il y a des gens qui en ont.
Il n'y a pas de complot ou je ne sais quoi, il y a juste un problème de programmation. Rien de bien méchant en sommme
Je n'ai pas pris ca pour une attaque, pas plus que de savoir si il y a des bons et des méchants dev, j'essai de vous expliquer a l'aide d'arguments le pourquoi du choix du système.

Les devs on accès a toutes les données du jeu, ce qui comprends toutes les games de tous les joueurs plus les events de test.

Pour l'aléatoire les jeux vidéo sont passés de C/C++ qui a un random terrible a Complimentary Multiply with Carry, puis Mersenne Twister, pour finir a des logiciel de cryptographie sécurisé qui génère des chiffres a l'aide d’algorithme de plus en plus complexe.
Si c'est juste un problème de programmation, c'est facilement corrigeable, il suffit de trouver un système parfait ou personne ne va venir se plaindre lol
C'est juste dommage qu'il y ait des problèmes comme ca sur un jeux de cartes, d'autant plus que Hex est très bon mis a part la pioche, qui peut s'avérer horrible pour beaucoup
Bon au final un correctif est enfin implanté pour ce genre de problème !
par shinji

shinji - Membre  


- Dimanche 11 Décembre 16:31
Donc si y a modification du système ,il y avait donc bien un problème.Comme quoi ce choix n’étais effectivement pas le bon.Pour les curieux

https://www.momcards.fr/fr/hex/pages/1105-grand-chamboulement-avec-le-chapitre-2-des-aides-pr-cieuses.html
Ouais ça pouvait ruiner des parties inutilement.

J'ai pas fait de news dessus mais tout est expliqué ICI aussi.


Répondre au sujet

Vous devez être connecté pour poster une réponse.

Se connecter